Pourquoi le plancton ?

Et si l’être humain partait à la découverte d’un monde inconnu ? Juste sous nos yeux, le monde océanique foisonne d’une vie fantastique et largement invisible à l’oeil nu.

Le plancton a produit la quasi-totalité de l’oxygène de notre atmosphère lors de la grande oxygénation il y a 3 milliards d’années.

Le plancton est à la base des chaînes alimentaires océaniques… les sardines de Saint-Gilles mangent du plancton !

Par le processus de photosynthèse, le plancton absorbe une partie du CO2 et produit de l’oxygène.

Le plancton désigne l’ensemble du vivant qui dérive au gré des courants. Des minuscules virus jusqu’aux méduses en passant par les micro-algues ou certains petits crustacés, l’univers du plancton est immense ! Dans chaque litre d’eau de mer, on retrouve ainsi entre 10 et 100 milliards de micro-organismes.

Decouvrez le plancton en images

Amaury Guérin - Youpilourson - Mini Groupe Satov - La Boucle Transatlantique - Expédition Plancton de Pilourson - Filet HSN

Le plancton demeure très peu connu : il reste encore des centaines de milliers de nouvelles espèces de plancton à découvrir !

Dans le même temps, on sait qu’il est très sensible à l’augmentation de température de l’eau, à l’acidification des océans ainsi qu’à la perturbation des courants océaniques, conséquences du changement climatique initié par l’activité humaine. Pour découvrir le plancton et mesurer son évolution, la tâche est si grande que les seuls navires scientifiques sont insuffisants.

Il faut compter sur l’ensemble des navigateurs et navigatrices qui sillonnent les mers à bord des voiliers ainsi que des navires de guerre, de commerce ou de pêche. C’est le concept porté par le consortium scientifique Plankton Planet !

Pour aller plus loin, explorez