l’expedition plancton de pilourson
En juin 2022, j’ai quitté le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour mettre cap au nord à bord de Pilourson, un petit voilier de 8 mètres construit il y a près de 40 ans. Pour moi qui n’avais alors jamais passé plus de 24 heures en mer en solitaire, je m’élançais alors pour plus de 3 semaines de navigation sur des mers hostiles.
Cette aventure est née à la suite de la rencontre avec le consortium scientifique Plankton Planet. Durant cette expédition, j’ai ainsi pu éprouver de nouveaux outils de collecte et d’analyse du plancton. À bord, je réalisais régulièrement des prélèvements de plancton, que j’analysais ensuite à l’aide du planktoscope, microscope développé spécialement par Plankton Planet pour une utilisation en mer.
L’expedition en images
Comment se passe la vie au large en solitaire ? Comment fait-on un prélèvement de plancton sur un petit voilier ? Embarquez à bord de Pilourson, des côtes vendéennes jusqu’à la mer Celtique !
À mon arrivée au nord du cercle polaire, j’ai découvert un monde grandiose et sauvage. Préparez-vous à vous envoler au-dessus des fjords !