La boucle transatlantique
Une double traversée de l’Atlantique, en solitaire à bord d’un petit voilier de 6,50 mètres. L’objectif ? Montrer que performance sportive et écologie sont conciliables.
pourquoi une boucle ?
pourquoi une boucle ?
La Mini-Transat m’a toujours fait rêver.
Pour qui veut se lancer en course au large, c’est presque un passage obligé. Mais le format actuel de la Mini-Transat n’est pas soutenable pour la planète : à l’arrivée en Guadeloupe, les voiliers sont chargés sur des cargos tandis que les skipper reviennent en avion. À la clé, le bilan carbone est catastrophique : ce retour propulsé au pétrole émet près de 12 tonnes CO2eq. En comparaison, il nous faudrait émettre annuellement 2 tonnes de CO2eq pour respecter l’accord de Paris sur le Climat et maintenir une planète habitable. Ce modèle de course à sens unique appartient au passé et hypothèque notre futur.
En lançant mon projet de Mini-Transat, je me suis donc fixé une contrainte : je rentrerai de Guadeloupe uniquement à la voile ! Je rallierai tout d’abord les États-Unis, où je laisserai passer la saison hivernale en réalisant un semestre d’étude à l’étranger. Puis je m’élancerai de New York durant l’été 2026 pour tenter de battre le record officiel de l’Atlantique Nord en solitaire, catégorie “moins de 6.50 mètres”.
De cette contrainte du retour à la voile est ainsi née une aventure unique : la Boucle Transatlantique !
pourquoi un petit voilier ?
Pourquoi un petit voilier ?
Je m’élancerai à bord du mini “Groupe Satov”, un voilier de type Maxi 6.50 disposant d’une étrave arrondie afin de gagner en vitesse.
L’avantage d’un petit voilier ? Le bilan carbone de sa construction est bien inférieur. De plus, le risque d’une collision avec des cétacés est considérablement réduit, car je dépasserai rarement les 15 noeuds, vitesse à partir de laquelle les mammifères marins ne parviennent pas à éviter la collision.
Plus petit est le bateau,
Plus petit est le bilan carbone,
Le programme
Courses du circuit mini 6.50
Qualification hors-course
Après les première navigations en mars, la qualification à la Mini-Transat 2025 est validée en juin 2023. Pour cette première saison, les résultats ont été au-dessus des attentes, avec 3 podiums (dont une victoire) sur 4 courses.
Courses du circuit mini 6.50
Course Les Sables – Les Açores – Les Sables
L’objectif phare de la saison est le Championnat de France espoir de course en large en solitaire, qui se joue sur 4 épreuves du circuit Mini 6.50. Les premières courses sont en avril et le Championnat s’achèvera par un aller-retour en course en solitaire aux Açores durant l’été, soit près de 20 jours de mer !
Courses du circuit mini 6.50
Mini-transat
C’est l’année cruciale ! La saison de courses finira par l’objectif-phare du projet : la Mini-Transat ! En septembre 2025, je larguerai ainsi les amarres pour ma Boucle Transatlantique.
Tentative de record de l’atlantique nord
J’amènerai mon voilier jusqu’à New-York à la voile et laisserai passer la saison hivernale en réalisant un semestre d’étude à l’étranger. À partir de juin 2026, je serai en stand-by, dans l’attente du bon créneau météo pour débuter ma tentative de record. Arrivée prévue au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans le courant de l’été !
la sensibilisation
Dans mon projet de Boucle Transatlantique, la sensibilisation des écoles et du grand public au plancton ainsi qu’au changement climatique occupe une place centrale.